Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 21.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

atlantique par ce passage ; mais en même temps il a donné lieu à des fables qui se trouvent insérées dans quelques collections de voyages : on a supposé que Ladrilleros avait découvert plusieurs passages autres que le détroit de Magellan. Mais ce navigateur dit expressément dans son Routier qu’en passant du grand Océan austral dans l’Océan atlantique méridional, on peut, dans la bonne saison, traverser le détroit en cinq ou six jours.


CHAPITRE III.

Premier voyage de Mendaña.

En 1567, le licencié don Lope Garcia de Castro, gouverneur du Pérou, jaloux de faire la découverte des terres australes, dont les voyages que nous avons rapportés précédemment donnaient lieu de soupçonner l’existence, chargea de cette expédition don Alvar de Mendaña de Neyra, son neveu, qui eut pour pilote Fernand Gallego, le plus habile homme de mer de son temps, celui qui avait été employé dans l’expédition de Ladrilleros.

Mendaña fit voile du Callao de 10 janvier 1567. À quatorze cent cinquante lieues, dans l’ouest, de la côte du Pérou, il découvrit, par 6° 45′ sud, une petite île habitée par une race d’hommes de couleur de bronze ; il la nomma île de Jésus.