Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 21.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’entrée du détroit par le grand Océan. Ladrilleros avait deux vaisseaux sous ses ordres, le San-Luis, qu’il montait, et le San-Sebastian, commandé par Cortès Ogea. Fernand et Pedro Gallego, deux habiles navigateurs, étaient employés dans l’expédition en qualité de pilotes.

Ladrilleros, ayant fait voile du port de Valdivia, prolongea la côte jusqu’à la hauteur de l’embouchure du détroit : des observations mal faites qui lui donnèrent de faux résultats, et l’ignorance de ses guides, le firent se méprendre sur la véritable entrée. Trois fois il s’engagea dans divers canaux qui se rencontrent sur cette côte, dont il a donné une description très-détaillée. Il parvint enfin à trouver le vrai détroit, et séjourna dans le port de Nuestra Senora de los Remedios, environ quatre mois, depuis la fin de mars jusqu’au 22 juillet. Il suivit, reconnut et visita les côtes du détroit dans le plus grand détail, comme le lui prescrivaient ses instructions, jusqu’à ce qu’il eût atteint l’embouchure orientale. Parvenu à cette extrémité du canal, il revint sur ses pas, répéta dans sa traversée de retour les mêmes reconnaissances qu’il avait faites en allant ; et, après avoir essuyé les plus grandes fatigues, et vu périr plusieurs de ses compagnons, il rentra dans le port de Valdivia, d’où il était parti.

Ce voyage des Espagnols au détroit est le premier qui ait renversé l’opinion accréditée et dénuée de fondement, qu’il n’était pas possible de rentrer du grand Océan dans l’Océan