Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 21.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

uns même les portaient jusque sous le cercle polaire antarctique. Ces variations dans la position qu’on leur assignait tenaient aux variations qui se trouvent dans les diverses relations du voyage de Drake, et aux différentes manières dont elles ont été interprétées. Grâce aux savantes recherches de Fleurieu, on sait aujourd’hui que ces terres font partie de la côte méridionale de la Terre du Feu, et des îles encore mal connues qui sont situées plus au sud. Ce savant géographe a prouvé aussi que Drake reconnut alors le cap le plus méridional découvert plus tard, et dont la gloire aurait dû lui rester.

Drake fit ensuite route au nord-ouest, puis au nord, et le 20 novembre il attérit à l’île de la Mocha, au sud du Chili, à 38° 30′ de latitude, où il avait fixé le rendez-vous de sa flotte. Ne voyant paraître aucun de ses vaisseaux, il continua sa route au nord, le long des côtes du Chili, du Pérou et du Mexique.

La suite de sa course dans le grand Océan n’offre qu’une scène continuelle de victoires et de prospérités. Il prit un si grand nombre de vaisseaux espagnols et si richement chargés, qu’au commencement de l’année suivante, les Anglais étant rassasiés d’or et d’argent, toutes leurs idées se tournèrent à choisir une route sûre pour retourner en Angleterre avec leurs trésors.

Il s’en présentait deux : celle du détroit de Magellan, par laquelle ils étaient venus ; et l’au-