Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 22.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fiée. On alla mouiller assez près du rivage ; et l’on apprit, dans un bourg nommé Soppi, que l’île voisine, nommée Maba, d’où les trois pirogues étaient venues, relevait du roi de Tidor. Les matelots d’une pirogue ternataise, qui arriva quatre jours après dans la baie de Soppi, s’empressèrent de venir raconter à Schouten qu’il y avait actuellement près de vingt vaisseaux hollandais et anglais autour de Ternate.

Les vents contraires et les calmes empêchèrent Le Maire et Schouten d’arriver à Ternate avant le 16 septembre. En y arrivant, ils aperçurent un bâtiment hollandais qui faisait route pour y entrer. C’était l’Étoile du matin, bâtiment de la flotte de Spilberg, qui venait de faire le tour du monde. L’équipage la Concorde éprouva une grande joie de revoir des compatriotes. Après s’être remis des fatigues du voyage, on partit le 24 ; et, le 30 octobre, on vint mouiller devant Jacatra, aujourd’hui Batavia. Ce fut là que se termina l’expédition mémorable qui avait ouvert une nouvelle route à la navigation, et dont le succès avait été si heureux, que les Hollandais ne perdirent que trois hommes pendant un si long voyage.

Mais observons, ici comme ailleurs, l’espèce de récompense presque toujours réservée aux grands services.

La suite des événemens fit connaître que l’on s’était flatté en vain d’éluder le privilége de la compagnie des Indes orientales. Jean Pietersz Coen, qui depuis a fondé Batavia, et