Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 22.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

férentes destinations. Schapenham n’en conserva que deux sous ses ordres. Il partit le 25 octobre, mourut le 3 novembre, et fut enterré à Poulo-Bostoc, petite île à deux lieues de Bantam. Les deux vaisseaux, après avoir touché au cap de Bonne-Espérance le 21 janvier 1626, jetèrent l’ancre au Texel le 9 juillet suivant.


CHAPITRE XI.

Tasman.

La compagnie hollandaise des Indes orientales n’envoya plus de grandes flottes dans le grand Océan après le retour de celle dont L’Hermite avait eu le commandement ; mais, jugeant qu’il était nécessaire d’acquérir des connaissances plus étendues sur les terres australes et sur les pays déjà découverts à l’est de la Nouvelle-Guinée, elle donna ordre, en 1642, au gouverneur-général de ses possessions, et au conseil de Batavia, d’envoyer dans ces parages un navigateur habile pour bien décrire les côtes, et en même temps étendre les découvertes faites précédemment dans cette région du monde.

Plusieurs vaisseaux hollandais avaient, avant cette époque, abordé à différens points de la côte occidentale du continent, que l’on a de-