Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 22.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

res comme jointes à la Nouvelle-Guinée ; ainsi ce navire fit, sans le soupçonner, la première découverte authentique de la grande terre australe ou Nouvelle-Hollande, vers le mois de mars 1606 ; car il paraît qu’il fut de retour à Banda vers le commencement de juin de la même année.

Une seconde expédition tentée en 1617 eut peu de succès ; les journaux et les observations furent perdus. En janvier 1623 les yachts Pera et Arnhem furent expédiés d’Amboine par les ordres de Jean Pieters Coen, sous le commandement de Jean Carstens. Ce capitaine fut traîtreusement assassiné avec huit hommes de son équipage par les habitans de la Nouvelle-Guinée. Les bâtimens continuèrent le voyage et découvrirent les grandes îles d’Arnhem et de Speult. Alors ils se séparèrent ; l’Arnhem revint à Amboine, le Pera continua la navigation le long de la côte méridionale de la Nouvelle-Guinée jusqu’au cap Keer-Veer ; ensuite il découvrit la côte plus au sud jusqu’à Staten-River, par 17° sud. Ce que l’on pouvait apercevoir du pays au delà semblait s’étendre à l’ouest. Alors le Pera revint à Amboine. Dans ce voyage l’on trouva partout des eaux peu profondes et des côtes stériles, des îles mal peuplées d’hommes cruels, pauvres et brutaux.

Dirk Hartighs, d’Amsterdam, découvrit, le 25 octobre 1616, la terre d’Eendraght ou de la Concorde, ainsi nommée d’après son vaisseau ; de Witt, en 1628, Edel, en 1629, Nuyt, le 26