Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 27.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ligne de la neige perpétuelle est à 1300 toises. Comme la neige paraissait occuper un tiers de sa hauteur, la montagne sera donc élevée de 1845 toises, ce qui est un peu moins que le pic de Ténériffe, haut de 1904 toises. Les sommets des autres montagnes dans l’intérieur de la Nouvelle-Zélande, tant au canal de la Reine Charlotte qu’à la baie Dusky, se sont toujours offerts à nos yeux couverts d’une neige éternelle dans un grand espace.

» En longeant la côte de la baie Dusky au mois de mai de l’année 1778, nous vîmes tous les sommets des montagnes couverts de neige, et nous avons remarqué la même chose au mois d’octobre de la même année, de l’autre côté de l’île méridionale, lorsque les vents contraires nous portèrent au loin le long de la côte sud-est, presque jusqu’à l’île Banks ; ce qui prouve que ces montagnes forment une chaîne continue qui se prolonge à travers toute l’île du sud, et qu’elles n’ont guère moins de 1600 à 1800 toises de hauteur. On peut conjecturer avec assez de probabilité qu’une si longue chaîne de montagnes renferme des veines métalliques très-riches et très-utiles.

» Les montagnes de la terre du Feu, de la Terre des États, de la Géorgie australe et de la Terre de Sandwich, sont toujours couvertes de neige ; cependant, sur les deux premières, les sommets seulement en ont ; mais sur les dernières elle s’étend partout jusqu’aux bords de la mer, au milieu de l’été : le climat est par