Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 30.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
HISTOIRE GÉNÉRALE


examiner les productions. Cette petite excursion, je le dis avec plaisir, offrit à Kaou une nouvelle occasion de montrer sa bienveillance et sa générosité envers nous ; car, dès qu’il fut instruit de leur départ, il leur envoya une quantité considérable de vivres ; il enjoignit aux habitans des cantons par où ils devaient passer, de leur donner tous les secours qui dépendraient d’eux ; et, ce qui achève de prouver la délicatesse et le désintéressement de sa conduite, on ne put faire accepter le plus léger présent aux hommes qu’il envoya. Nos voyageurs revinrent après six jours d’absence ; ayant manqué de guide, et le pays n’offrant pas de chemins tracés, ils n’avaient pas pénétré au delà de vingt milles.

» La tête du gouvernail de la Résolution se trouvant très-ébranlée, et la plupart des éguillots étant relâchés ou brisés, on le détacha et on l’envoya à terre le 27 au matin ; en même temps les charpentiers pénétrèrent dans l’intérieur de l’île sous la conduite de quelques-uns des gens de Kaou, afin d’y couper le bois dont nous avions besoin.

» Le capitaine Clerke, que sa mauvaise santé retenait presque toujours à bord, alla le 28 faire sa première visite à Terriobou : il le trouva dans sa cabane, et il fut reçu de la même manière et avec les mêmes cérémonies que le capitaine Cook l’avait été. Lorsqu’il reprit le chemin de la Découverte, quoique la visite eût été bien inattendue, il reçut trente gros co-