Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 4.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dais furent joints par un parti de Hottentots qui le tuèrent bientôt avec leurs zagaies.

On voit aussi dans les pays des Hottentots, le léopard, le chat-tigre ou serval du Cap, l’hyène tachetée, le surikate, la taupe dorée, les rats-taupes ; le ratel, la gerboise de Cap, le daman, le porc-épic, le rat nain, le sanglier d’Éthiopie, l’hippopotame, la girafe, le zèbre, le couagga, le buffle, diverses espèces d’antilopes et de singes, enfin l’oryctérope.

Le surikate ressemble à la mangouste : la couleur de son poil offre un mélange de brun, de noir, de jaunâtre et de blanc ; sa longueur est d’un pied. C’est un joli animal, très-vif et très-adroit ; ses pates de devant lui servent, comme à l’écureuil, pour porter sa nourriture à sa gueule. Il cherche les serpens et les oiseaux ; il est très-friand d’œufs. Son urine a une odeur très-forte. Les Hottentots le nomment zenik.

Les Hollandais ont donné le nom de stinkende-daas, ou blaireau puant, au ratel. Cet animal a plus de quatre pieds de long jusqu’à l’extrémité de la queue ; ses pieds sont armés d’ongles crochus ; son poil est en général de couleur noire, mêlée de cendré dans quelques parties ; une raie d’un gris plus clair, presque blanchâtre et large d’un pouce, s’étend depuis ses oreilles jusqu’à l’extrémité de sa queue. Cet animal, très-friand de miel et de cire, a une manière particulière de découvrir les retraites des abeilles et de les y attaquer. Cel-