Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 5.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mandel. Une face porte ces mots : l’an… du règne glorieux de Mahomet ; et l’autre : cette roupie a été frappée à… : celles de Pondichéry et de Madras portent également le nom d’Arcate, parce que la permission de les frapper est venue du nabab de cette province ; mais on distingue celles de Pondichéry par un croissant qui est au bas de la seconde face, et celles de Madras par une étoile.

Les fanons sont de petites pièces d’argent, dont sept et demi valent une roupie, et vingt-quatre une pagode, par conséquent le fanon vaut un peu moins de six sous.

On appelle cache une petite monnaie de cuivre, dont soixante-quatre valent un fanon ; ainsi la cache vaut un peu plus d’un denier.

Ces monnaies, quoiqu’en usage dans l’Inde entière, n’y ont pas la même valeur partout ; et la cause de cette différence est qu’il y en a de plus ou moins fortes, et de plus ou moins parfaites pour le titre.

Dans le Bengale on compte encore par ponis, qui ne sont pas des pièces, mais une somme arbitraire, comme nous disons en France une pistole. Il faut trente-six à trente-sept ponis pour une roupie d’argent d’Arcate ; ainsi le ponis vaut environ cinq liards de notre monnaie. Au-dessous sont les petits coquillages dont on a parlé dans les relations d’Afrique et dans celles des Maldives, qui portent, le nom de cauris, et dont quatre-vingts font le ponis.