Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 7.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vent ils n’en ont plus à vingt ans. Le bétel est pernicieux à certaines personnes, surtout aux asthmatiques et aux phthisiques.

L’ateira, qui est de la grandeur du pommier, c’est-à-dire haut de vingt pieds, a les feuilles glabres, lancéolées, percées de points transparens ; ses fleurs sont petites et verdâtres, d’un blanc jaunâtre en dedans, d’une odeur un peu désagréable. Son fruit, nommé pomme de cannelle, ou cœur de bœuf, est un peu conique, d’un vert noirâtre en dehors, et composé de mamelons écailleux disposés comme ceux de la pomme de pin. Sa chair est blanchâtre, d’une odeur suave, d’une saveur agréable, et si molle, qu’on la mange avec la cuillère comme de la bouillie. Il est dans sa maturité aux mois de novembre et de décembre ; c’est une espèce de corossol (anona squamosa).

Le bambou ou manebou, si célèbre et tant de fois nommé dans toutes les relations des Indes orientales, ressemble à un très-grand roseau ; il a les feuilles semblables à celles de ce végétal. On en distingue plusieurs espèces. Le plus grand des bambous est le sammat, qui s’élève jusqu’à quatre-vingts pieds de haut. Son diamètre est de douze à dix-huit pouces. Avec ses tiges on fait des coffres, des boîtes et des mesures pour le riz.

Le bambou illy, qui croît dans les sables du Malabar, atteint à une hauteur de soixante pieds ; il ne fleurit qu’une fois en sa vie, à l’âge