Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 7.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deur et de la saveur de sa chair, qui est aussi jaune que l’ambre : elle est si saine, qu’on ne la défend pas même aux malades. Le campkit est rond et plus petit de la moitié que le camchain ; sa couleur est un rouge foncé : il a la peau douce et mince, et le goût délicieux ; mais il est moins sain, surtout pour ceux qui ont l’estomac faible ; il donne le cours de ventre ; il cause des tranchées douloureuses à ceux qui l’ont déjà. La saison de ces deux fruits est depuis le mois d’octobre jusqu’à celui de février.

Le chiampin est une fleur blanche, originaire de la Chine, qui jette une excellente odeur. On la confit ; et dans cet état elle prend une consistance très-ferme, qui ne l’empêche point d’être fort douce au palais. L’arbre qui la porte est petit ; ses feuilles sont grandes, lancéolées, lisses, d’un vert foncé en dessus, couvertes de poils courts en dessous, principalement sur leurs nervures ; les fleurs croissent à l’extrémité des rameaux.

La gomme-laque, que les Maures nomment lak, et qui porte le nom de tick au Pégou, où le commerce en est considérable, donne aux Indiens cette belle couleur d’écarlate qu’ils emploient à teindre et à peindre leurs toiles. On croyait autrefois qu’elle était produite par des fourmis. On sait aujourd’hui qu’elle est l’ouvrage de certains insectes semblables à la cochenille. Ces insectes, que les observateurs les plus attentifs ont toujours vus sans ailes, parcourent en novembre et en décembre les