Page:La Jeune Belgique, t11, 1892.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-182-

certaines strophes, comme un frère spirituel de M. Henri de Régnier. Mais il a déjà sa marque personnelle, et j'incline à signaler parmi les poèmes où il se révèle le mieux, de luxuriants paysages ruisselants de lumière et de vie, qui fleurent bon la terre, les forêts et le vent. M. Gabriel Trarieux est un poète de plein air.


Il me reste à signaler l'apparition du sixième volume du Journal des Goncourt, où le psycho-physiologue de la Faustin continue à mésuser de la patience des lecteurs et de la déplorable facilité sténographique dont la nature l'a doué, et la publication, chez Savine, de deux drames d'Ibsen, traduits par M M. Chenevière et Johansen : La Dame de la mer et Un Ennemi du peuple. Le premier, qui compte parmi nous des admirateurs enthousiastes, n'ajoutera rien à la gloire du poète, et le deuxième, moins vanté mais plus puissant, démontre que si l'acariâtre, le bilieux et le bizarre écrivain norwégien excelle à remuer d'irritants problèmes de conscience, il est avant tout un homme de théâtre, dont la force s'exerce, en des formes très diverses, sur des personnages d'une humanité nombreuse et complexe.

ALBERT GIRAUD

Le Miroir des Légendes, par Bernard Lazare — Paris, A. Lemerre, éditeur.

Je ne sais l'antique vallon, l'orée sans doute d'alourdies et chantantes sylves, aux rivages de quel étang, comme d'aigrettes fières çà et là piqué du frêle orgueil de candides nénufars, où selon peut-être la majesté d'allure des cygnes indolents qui vont superbes, les sages d'autrefois, pour se délasser des longues marches voyageuses, ont dans l'hymne des arbres aux cimes balancées surpris le secret rhythme des paroles sonores et subtiles qui font l'oubli en leurs soucieuses âmes pour y dès lors instaurer la sérénité hardie. C'est en un pareil solitaire apaisement de jour ardent, ainsi que j'aime à le voir parfois apparu au magique vouloir d'un Puvis de Chavannes, près des sources où les ânes des caravanes boivent, que le crépuscule ami berça le rêve de M. Bernard Lazare avec le prestige précis et musical de tels souverains contes. Où vont ces contes et ce rêve? A de hautes affirmations philosophiques parfois, comme aussi à l'exquis charme de simplement charmer, mais toujours à la suprême proclamation de l'initiale et essentielle puissance, de « la Gloire du Verbe », selon l'impérieuse expression par quoi Pierre Quillard naguères résumait son œuvre propre, en même temps que la consciente volonté de quiconque a souci de penser. Qu'est en effet le Verbe, sinon l'attestation même de notre originalité en tant qu'espèce zoologique, et si nous considérons en lui, justement je pense, l'unique agent et le seul ressort des savoirs et des songes que l'art fixe en images précises ou vagues, n'est-ce le devoir éternel pour toute intelligence de s'en montrer jaloux un peu et