Page:La Landelle - Le Dernier des flibustiers, Haton, 1884.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

-Dauphin, Matatane, Mananjary, Tamatave, Foule-Pointe, Fénérive, Tintingue dont la baie est l’une des belles du monde, l’île Sainte-Marie, la superbe baie d’Antongil avec le port Choiseul et un certain nombre de points secondaires. La perte de l’île Maurice diminuait sa puissance, et les Anglais achevaient d’anéantir son prestige. Parmi les indigènes, il lui restait pourtant des partisans fidèles, les uns à Sainte-Marie et dans les parages avoisinants, les autres dans le pays d’Anossi, où notre premier établissement avait été fondé.

Faut-il croire que Fort-Dauphin fut, durant de longues années, à travers tant de mécomptes, le séjour d’un Allemand qui le lui gardait en se qualifiant d’agent de la France ?[1] C’est de tradition et donne une assez faible idée de l’appui qu’elle donnait à ses nationaux.

Elle revendiqua hautement toutefois ses anciens droits sur Madagascar qui lui étaient encore contestés malgré le traité de Paris du 30 mai 1814 et finit en octobre 1816 par obtenir gain de cause.

Radama, au lendemain de la paix de 1815, se proclamait roi de Madagascar et ne s’en tenant pas à un vain titre s’apprêtait à expulser les Français de tous les points où ils s’étaient fixés de nouveau.

Quoi qu’il en soit de la singulière tradition du résident allemand, le Fort-Dauphin tant de fois ruiné, relevé, incendié, reconstruit, pris et repris, était presque abandonné depuis dix ans quand M. Fortuné Albrand, jeune Marseillais, élève de l’école normale, en suite des plus habiles négociations, fut nommé agent commercial principal de la France en l’île de Madagascar.

Le 1er août 1819, il fit de nouveau flotter son pavillon sur le vieux fort et son arrivée, a dit un historien, mit fin aux vexations auxquelles étaient livrés sans défense ceux de nos compatriotes que les nécessités de leur commerce retenaient en ces parages.

L’étoile du nouveau roi des rois Radama commençait à briller ;

  1. Michaud. Biogr. Universelle, art, Bretêche (de la).