Page:La Landelle - Le Dernier des flibustiers, Haton, 1884.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était reconnue et respectée par les principales tribus des environs ; il régnait sur une lieue carrée de terrain ; il avait des alliés, des amis et même des tributaires.

La garnison avait cent esclaves des deux sexes à son service ; chaque soldat se proposait d’épouser une princesse et d’être tout au moins Anacandrian, sinon Rohandrian ; – le rang d’Ompiandrian, c’est-à-dire de roi et grand chef, devant échoir de droit au chevalier lui-même. – Hélas ! combien les temps étaient changés ! Les Français ne craignaient rien moins que d’être massacrés ; ils passaient leur vie en alertes continuelles. Nuit et jour, deux sentinelles veillaient, mèche allumée, derrière les canons chargés à mitraille, et cette garde forcée se prolongeait au-delà de toutes les prévisions.

— Je voudrais que le diable eût tordu le cou à cet enjôleur de vicomte de Chaumont-Meillant ! reprenait Franche-Corde avec furie. Il avait bien besoin de venir ici débaucher notre capitaine et gâter toutes nos affaires.

Le sergent oubliait qu’en se voyant revêtu du rang suprême, il s’était un jour senti plus grand de cent coudées et que son arrogante confiance avait été la première cause de la guerre qui le réduisait aujourd’hui à regretter si douloureusement la présence de son chef et capitaine le chevalier du Capricorne.

— Ah ! si j’avais su de quoi il tournerait, reprenait-il, je me serais fait paria, Turc ou Maratte, plutôt que de mettre le pied dans ce damné Madagascar !… Heureux le temps où j’étais fifre dans royal-marine !… Ce que c’est que nous ! Au lieu de passer sultan, nabab, roi ou seulement rohandrian, je vais passer l’arme à gauche, fichu passage dont je me passerais bien ! Et par un guignon comme on n’en a jamais vu, pas un navire depuis cette Douairière satanée, pas l’ombre d’un navire, ni de l’Île-de-France, ni d’ailleurs, pour laisser une bonne fois Fort-Dauphin à la garde de Grand-Merci et de Colifichet.