Page:La Mothe Le Vayer - Œuvres, Tome 5, Partie 1, 1757.pdf/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
DE LA VERTU DES PAYENS.


vons que Saint Etienne la glorieuſement été du même Meſſie déja venu (x)[1].

  1. (x) Comme les dernieres feuilles de ce Livre rouloient ſous la Preſſe, on m’a donné avis que quelques perſonnes qui avoient eu la curioſité de les voir à méſure qu’on les tiroit, s’étoient ſcandaliſées de ce que j’écris ici à l’avantage de Socrate, comme ſi je l’avois voulu égaler à nôtre grand Proto-Martyr Saint Etienne ; ce qui eſt très éloigné de mon intention.

    Je les ſupplie donc de conſidérer premierement, que toute ſorte de comparaiſons me vont pas à l’égalité, & qu’on tire ſouvent des ſimilitudes entre les plus petites choſes, & les plus grandes.

    … Sic parvis componere magna ſolebam. Virg. ecl. I.
    Juſtin Martyr m’a-t-il pas bien comparé le même Socrate à Abraham, & à Elie, dans ſa ſeconde Apologie ? Et ne ſavons-mous pas, que Samſon avec Salomon paſſent dans nôtre Théologie Chrétienne pour les figures de nôtre Redemteur ? quoiqu’on ne laiſſe pas de douter du ſalut de l’un & de l’autre, outre qu’il n’y a nulle proportion du Créateur à ſes créatures. L’on ne ſauroit nier que Saint Thomas 2.2. qu. 124. art.4. m’ait reconnu une eſpece de Martyre, qu’il appelle Martyrium per quandani ſimilitudinem, & que dans l’article cinquiéme ſuivant, il n’enſeigne, qu’on peut ſouffrir le martyre non pas pour la Foi ſeulement ; mais pour toute ſorte de vérités. Parce qu’il n’y a point de menſonge qui n’offenſe la Majeſté Divine. Auſſi Clement Ale
    xandrin nous avoit déja laiſſé par écrit, que quiconque obſerve les Commandemens de Dieu peut être nommé Martyr dans toutes ſes actions, qu’il accommode & ſoûmet à la volonté de ſon Créateur, Quicunque Servatoris mandata exequuntur, inunaquaque actio ne ſunt Martyres, &c. Ce n’a donc pas été une impieté que d’attribuer le Martyre à Socrate ſ’il eſt mort pour ſoutenir l’unité de Dieu. En effet, le mot de Martyr ne veut rien dire que témoin, ſelon l’obſervation du méme Docteur Angelique. Et quand je conſidére qu’il a bien comparé Jeſus Chriſt an même Socrate, & à Pythagore, dans la troiſiéme Partie de ſa Somme, qu. 24. art. 4. en ce qu’étant Docteurs ils n’ont néanmoins jamais rien mis par écrit ; ce qui n’eſt poſſible pas vrai à l’égard de Pythagore, comme mous l’avons remarqué ſur l’autorité de Diogene Laërce : je me puis trop m’étonner de ceux, qui ne peuvent ſouffrir, qu’on trouve quelque conformité entre le premier & Saint Etienne.

    Je leur repons en ſecond lieu, que n’aiant rien aſſuré de la béatitude de Socrate, même je proteſte que ce ſeroit témerité d’en rien déterminer, j’ai bien montré par là que je ne prétendois pas de l’égaler à S. Etienne, qui a ſouffert un véritable Martyre ; au lieu que nous ne parlons de celui de Socratè, qu’en quelque façon, c’eſt à dire figurement & avec improprieté. Mais ce qui m’étonne le plus, c’eſt qu’on n’ait pas pris