Page:La Nature, 1873.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
152
LA NATURE.

le Punjab, en pratiquant des forages pour exploiter l’huile, on acquit la conviction qu’elle reposait sur un terrain salinifère très-étendu.

J. Girard.

VOYAGE D’EXPLORATION EN INDO-CHINE
PAR M. FRANCIS GARNIER.

Ce voyage a été entrepris, par ordre du gouvernement français, sous la direction de M. le capitaine de frégate Doudart de Lagrée, et de M. Francis Garnier, lieutenant de vaisseau. Non-seulement la Société de géographie de Paris a cru devoir couronner cette belle expédition, en partageant sa grande médaille d’or entre les deux chefs, mais la Société géographique de Londres, en présence des admirables résultats obtenus par les voyageurs, n’a pas hésité à leur décerner sa patron’s medal, ou médaille de la reine Victoria. L’un des explorateurs, M. Francis Garnier, est à la veille de repartir pour de nouvelles investigations dont nous allons entretenir nos lecteurs. Nous voulons auparavant rappeler son premier voyage, dont le récit vient d’être publié à la librairie Hachette[1] : les nombreux documents qu’a rapportés M. Garnier font de son livre une œuvre vraiment exceptionnelle.

Voyage en Indo-Chine. — Cataracte de Salaphe.

L’expédition, après avoir quitté Saïgon, s’est d’abord portée aux ruines d’Angcor, où sont amoncelés des débris inouïs de monuments d’une richesse incomparable, qui défient certainement par leur splendeur toutes les merveilles de l’Europe civilisée. En passant en revue les gravures du livre de M. Garnier, faites d’après des photographies par d’excellents artistes, on croirait feuilleter les illustrations d’un volume des Mille et une nuits ; escaliers grandioses, gradins gigantesques, ornés de sculptures étourdissantes, conduisent à des temples, à des palais auprès desquels les apothéoses de nos féeries ne sont rien.

Le monument des quarante-deux tours à Angcor-Tom et la chaussée des Géants, attestent une civilisation et un art qui remplissent de stupéfaction l’observateur et le philosophe. — M. Garnier et ses com-

  1. Deux magnifiques volumes in-folio, richement illustrés. — Hachette et Cie, 1873.