Page:La Nature, 1873.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
332
LA NATURE.

3 000 francs, proposé par la Société d’encouragement, pour « les meilleurs appareils de chauffage et de conservation des vins. » Trois médailles d’or ont été décernées dans diverses expositions agricoles à celui de M. Terrel des Chênes. Voici comment est construit ce dernier, qui est, comme plusieurs autres, à circulation continue et à bain-marie avec réfrigérant.

Fig 3. — Appareil de MM. Giret et Vinas, chauffant 10 hectolitres à l’heure.

1o Caléfacteur (fig. 1) : F boîte à feu central, avec foyer à la partie inférieure ; P porte latérale pour le combustible, qu’on introduit par la porte P’ quand l’appareil est en marche ; B bain-marie ; v, robinet de vidange. Au-dessus du bain est un réservoir ouvert à l’air libre, constamment rempli d’eau, séparé du bain-marie par une cloison horizontale et communiquant avec lui par une soupape o attachée à un levier relié au robinet v. Quand le bain atteint une température trop élevée, les gaz sortent par o, l’eau rentre, et ramène le bain à la température normale, tout en l’alimentant, ss serpentin pour la circulation du vin, formé de 40 petits tubes en cuivre de 4mm de diamètre intérieur, aboutissant, d’une part, à la bouche N, d’autre part à la bouche K.

2o Réfrigérant : RR gros tuyau entourant le caléfacteur et renfermant 40 petits tubes parallèles s’ de 4mm de diamètre, qui aboutissent, d’une part, à une boîte H, où plonge un thermomètre t, d’autre part à une cavité en R à l’autre extrémité du gros tube.

Le vin froid arrive par le tube a, pénètre en R dans le gros manchon ou réfrigérant, en sort en N’ par une