Page:La Nature, 1873.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
381
LA NATURE.

trois observations. Il possédait si bien cette théorie qu’il se vantait de pouvoir calculer l’orbite d’une comète en moins de trois jours de travail.

La comète Donati.

Dès que les méthodes de l’analyse spectrale furent connues, Donati songea à les appliquer à l’étude de la constitution physique des astres. Le mémoire qui lui assure l’honneur d’avoir inventé cette nouvelle branche si féconde d’astronomie physique a paru dans le Nuovo Cimento, en 1860.

Ces idées nouvelles mirent quelque temps à se développer. Quand elles eurent pris tout leur épanouissement, Donati songea à donner à ces études une organisation sérieuse. Il fut un des promoteurs de l’association des spectroscopistes italiens. Entraîné dans cette voie féconde il conçut le projet d’une autre science nouvelle, à laquelle il donna le nom de météorologie cosmique. L’idée mère repose sur cette idée que toutes les influences qui agissent sur l’état du temps, n’ont point leur origine dans notre atmosphère, mais qu’il y en a un grand nombre qui dépendent manifestement de l’état du soleil. M. Donati est arrivé à cette conception fondamentale par suite de l’observation de l’aurore boréale des 4 et 5 février 1872, qui s’est montrée dans tous les pays civilisés et partout à peu près à la même heure locale, comme si elle avait la même