guère possible, puis qu’il est soumis à une traction bien inférieure à sa résistance. Mais enfin il faut tout prévoir. S’il cassait ! On en serait quitte pour une ascension libre. Le double-fonds de la nacelle est garni de sacs de lest, de grappins de fer et de guide-rope, et les aéronautes que M. Henry Giffard a choisis comme capitaines de bord sont MM. Eugène et Jules Godard et Camille Dartois. Les noms de ces aéronautes sont aussi populaires que leur habileté est proverbiale ; en cas d’accident, on pourrait compter sur leurs bras et sur leur sang-froid. Mais l’accident n’arrivera pas, nous en avons la conviction.
Le grand ballon captif à vapeur va être employé d’une façon permanente et régulière à des observations météorologiques. C’est la première fois que l’on peut explorer sans cesse, à toute heure du jour, une couche d’air de 600 mètres d’épaisseur. Les instruments essentiels de l’observation météorologique sont installés dans la nacelle, qui devient ainsi un véritable observatoire aérien.
L’inauguration du grand ballon captif à vapeur a été faite le vendredi 19, à 6 heures du soir. Avant de parler des premières ascensions, nous croyons devoir donner la description des soupapes de l’aérostat captif.
Les aérostats ordinaires sont munis à leur partie supérieure d’une soupape de bois, formée de deux clapets qui s’ouvrent de l’ex-