Aller au contenu

Page:La Nouvelle Revue, volume 102 (septembre-octobre 1896).djvu/796

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

notes toutes simples contiennent la mélancolie et le mystère et l’éternel sanglot des mers.

— Eh bien ! dit Madeleine, tu vois bien qu’il a du talent.

On applaudissait. Mme Laforest semblait fière d’avoir produit son musicien et le regardait avec complaisance. Il lui parlait bas. Tandis qu’en hâte on rangeait les chaises pour le bal, je vis la robe rose et l’habit noir disparaitre dans l’antichambre.

Je pensai avec un sentiment de déception :

— Il part. Il s’est ennuyé sans doute. Il devine que ces gens qui nous entourent ne l’ont compris qu’à moitié.

Francis Perclaud s’inclinait devant moi et je m’aperçus que le pianiste attaquait un quadrille. La vue du bon jeune homme produisit sur moi un effet particulièrement désagréable. Laurette s’en aperçut :

— Tu es bien nerveuse, ce soir.

— Toute cette musique me fatigue, Et puis je meurs de soif.

— Si j’osais vous conduire au buffet ! dit Francis.

Laissant s’entre-croiser les chaînes des danseurs, nous parvînmes jusque dans la salle à manger.

— Je ne veux pas vous retenir, monsieur Perclaud. Voyez donc si Mlle de Corhouët n’est pas libre. Il serait aimable à vous de l’inviter.

Débarrassée de Francis, je m’assis sur une chaise, sans penser même à boire un verre d’eau. Le maître d’hôtel vint me présenter un plateau chargé de sirops et de thé. Comme je me penchais pour prendre une tasse, mon éventail tomba /

— Mademoiselle ! fit une voix tout près de moi.

Ô surprise ! Celui qui me tendait l’éventail de dentelle, celui qui me regardait avec un demi-sourire un peu moqueur et indulgent, c’était Jacques Rambert lui-même. Il reprit avant que j’aie pu le remercier :

— Vous ne dansez donc pas, mademoiselle ? Vous ne savez donc pas qu’on danse ? C’est ma musique qui vous a fait fuir. Elle est mauvaise, ma pauvre musique ! Je crois qu’elle n’a pas eu beaucoup de succès,

— Je ne suis pas bon juge, répondis-je en riant. Mais, monsieur, j’aime beaucoup votre musique. Oh ! beaucoup plus que la Favorite et le Domino noir !

— Alors, dit-il, vous avez dû bien souffrir, de neuf heures à minuit, mademoiselle.