Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
VOYAGE


SECONDE PARTIE

Objets relatifs à la Politique et au Commerce.


Sa majesté a tracé au sieur de la Pérouse, dans la première partie de cette Instruction, la route qu’il doit suivre dans la reconnaissance qu’il a à faire dans la plus grande partie du globe terrestre ; elle va lui faire connaître dans celle-ci, les objets relatifs à la politique et au commerce, qui doivent occuper particulièrement son attention dans ses différentes relâches, afin que l’expédition que sa majesté a ordonnée, en contribuant à perfectionner la géographie, et à étendre la navigation, puisse également remplir, sous d’autres rapports, les vues qu’elle s’est proposées pour l’intérêt de la couronne et l’utilité de ses sujets.

1°. Les séjours que le sieur de la Pérouse doit faire à Madère et à S. Jago, seront trop courts pour qu’il puisse prendre une connaissance exacte de l’état de ces colonies portugaises ; mais il ne négligera aucun moyen de se procurer des informations, sur les forces que la couronne de Portugal y entretient, sur le commerce qu’y font les Anglais et les autres nations, et sur les grands objets qu’il peut être intéressant de connaître.

2°. Il s’assurera si les Anglais ont entièrement évacué l’île de la Trinité ; si les Portugais s’y sont établis, et en quoi consiste l’établissement que ceux-ci peuvent y avoir formé depuis l’évacuation.