M. de la Pérouse, parce qu’elle est une copie sans changement, du seul plan qu’on connaisse de ces îles, et sur lequel ces brisans ne se trouvent pas marqués.
17. Île de Diego d’Alvarez. Elle est placée d’après la carte générale du troisième Voyage de Cook, et rapportée aux îles de Tristan d’Acunha, en conservant la distance et le gisement que cette carte lui donne par rapport à ces dernières îles.
Latitude | 38d 53′ Sud. |
Longitude | 13d Ouest de Paris. 0′ |
18. Île de Gough, ainsi nommée du nom d’un capitaine de la compagnie anglaise des Indes orientales, qui la découvrit en 1715. On lit dans le New directory for the East-Indies, par W. Herbert, W. Nichelson, et autres (5e édition, de 1780, pages 371 et 372), que l’île de Gough est une terre haute, située à 40d 15′ de latitude Sud, et par 1d 57′ à l’Ouest de Greenwich, ou 4d 17′ à l’Occident de Paris. Le capitaine Vincent, commandant le vaisseau l’Osterley de la même compagnie, eut aussi connaissance de l’île de Gough, en 1758, à la latitude indiquée par celui qui la découvrit ; mais il estime, d’après le calcul de ses routes, qu’en la plaçant à 1d 57′ à l’Occident de Greenwich, on la porte de quelques degrés trop à l’Est.
Cette île n’est point connue des navigateurs français : mais comme elle peut être rencontrée par des vaisseaux