Page:La Pentecôte du Malheur.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leur ensemble elles constituent une profession de foi que la pratique a ratifiée :

« Nous autres Hohenzollern, nous tenons notre couronne de Dieu seul. L’Esprit de Dieu est descendu en moi. Je considère toute ma… mission comme imposée par le ciel. Quiconque me résiste sera brisé. Rien dans ce monde ne doit être décidé sans l’intervention… de… l’empereur allemand. Celui qui prête l’oreille à l’opinion publique risque de faire un tort immense… à l’État. Quand, dans ce monde, on occupe certaines positions, il faut faire des dupes plutôt que des amis. La morale chrétienne ne peut être politique. Les traités ne servent qu’à dissimuler d’autres visées politiques. Souvenez-vous que le peuple allemand est le peuple choisi de Dieu.
« La force, c’est le droit et… c’est la guerre qui en décide. Tout jeune homme qui devient membre d’un club de buveurs de bière et de duellistes y trouvera la ligne de conduite de son existence. La guerre en soi est une bonne chose. Dieu aura soin que la guerre revienne toujours. Les efforts qui tendent à l’abolition de la guerre doivent être regardés non seulement comme ridicules, mais comme absolument immoraux. La paix de l’Europe n’est pour nous qu’une question secondaire. Voir souffrir nous fait du bien ; faire souffrir nous en fait davantage. Il faut que cette guerre soit conduite aussi impitoyablement que possible.
« Il ne faut pas tuer les Belges. Il faut… les mettre dans un état qui rende sans espoir leur renaissance. Les troupes devront traiter la population civile belge avec une sévérité implacable et la terroriser. Les nations faibles n’ont pas le même droit de vivre que les nations fortes. Le monde n’a que faire des petites nationalités. Nous autres Allemands, nous avons peu d’estime et encore moins de respect pour la Hollande. Il faut que nous étendions nos possessions coloniales ; ces acquisitions ne peuvent se faire qu’aux dépens des autres États.
« La Russie ne doit plus être notre frontière. Il faut que la presse polonaise soit anéantie… ainsi que la presse française et la presse danoise… On devra accorder aux Polonais… trois privilèges : acquitter les impôts, servir dans l’armée et se taire. Il faut que la France soit si complètement écrasée qu’elle ne puisse plus se trouver de nouveau sur notre chemin. Il faut vous souvenir que nous ne sommes pas venus faire la guerre au peuple français, mais lui apporter une civilisation supérieure. Les Français ont prouvé qu’ils sont en décadence et ne respectent pas la loi divine. Nous faisons la guerre à l’Angleterre pour le butin. L’Angleterre, voilà notre véritable ennemie. Nous avons le devoir… d’écraser absolument la perfide Albion… de la réduire à une condition telle que son influence dans le monde sera détruite à tout jamais.
« L’allemand doit remplacer l’anglais comme langue universelle. L’anglais, langue bâtarde,… doit être refoulé dans les coins les plus éloignés du globe… jusqu’à ce qu’il revienne à son état primitif d’insignifiant