Page:La Réforme sociale, série 3, tome 5, 1893.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mais j’appelle sur ces études la plus sérieuse attention de nos confrères des Unions de la Paix sociale.

Je les prie de rechercher autour d’eux les moyens d’établir pour les habitants des campagnes et dans la forme que comporte leur dissémination, des sociétés de secours, d’assistance médicale, de mutualité.

Déjà j’ai indiqué ce programme aux syndicats agricoles si bien placés et si bien préparés pour créer et faire prospérer ces institutions.

C’est à vous, chers confrères des départements, que j’adresse ma requête ; je vous prie d’être les patrons et les initiateurs de ces œuvres, d’en faire l’objet de vos études, de vos communications aux groupes dont vous faites partie.

Veuillez répandre l’idée par des conférences spéciales, dussiez-vous parfois parler dans le désert ; l’écho reproduira et propagera vos paroles. Livrez le bon combat sans songer à une victoire prochaine, le temps vous donnera raison : travailleurs obstinés, jetez à pleines mains la bonne semence ; certes beaucoup de grains seront la proie des oiseaux moqueurs, beaucoup encore sécheront sur le rocher stérile, mais, Dieu aidant, il en germera un grand nombre et ceux qui plus tard recueilleront la moisson remercieront, dans un élan de reconnaissance, le semeur consciencieux et oublié qui leur aura ménagé cette fortune.

Ch. Welche.


ELECTIONS POUR LE BUREAU ET LE CONSEIL


Dans la séance du 12 décembre, ont eu lieu les élections pour le renouvellement partiel du Conseil et la constitution du Bureau.

Ont obtenu la presque unanimité, sur 222 votants :

M. Ch. Welche, président ; M. René Stourm, vice-président ; M. Maurice Chotard, trésorier.

Tous les autres membres du Bureau ont été réélus. Pour le Conseil, les cinq membres sortants ont été réélus.

En raison de ces choix, le Bureau et le Conseil de la Société d’économie sociale sont composés ainsi qu’il suit pour l’année 1893 :

Bureau. — M. Ch. Welche, conseiller d’État honoraire, ancien ministre, président ; MM. A. Gigot, Léon Lefébube. J. Michel et René Stourm, vice-présidents ; M. A. Delaire, secrétaire général ; M. Maurice Chotard, trésorier ; MM. J.-A. des Rotours et Paul Duhost, secrétaires.

Conseil. — Les membres du Bureau, et, en outre, MM. Lacointa, Goffi Hon, E. Cheysson, le baron d’Artigues, Hudert-Valleroux, A. Gibon, F. Auburtin, L. Etcheverry, J. Ferrand, Gaston David, Eug. Rostand, Georges Picot, Claudio Jannet, A. Béchaux, A. Rondelet. Ch. de Ribbe, V. Brants, Urbain Guérin, Clément Juflar, A. Silva, A. Le Play.