Page:La Retraite de Laguna (Plon 1891).djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour cette commission deux hommes de bonne volonté, faits à la vie des bois, chasseurs et ayant la pratique de ces localités.

Le billet dont ils furent chargés était adressé au colonel honoraire qui commandait le dépôt, et rédigé en français, pour échapper du moins aux chances les plus prochaines de divulgation. Il portait en substance que la colonne s’était mise en retraite, qu’elle arriverait probablement à Nioac avant l’ennemi, mais qu’il convenait, en tout cas, de faire transporter ailleurs et remiser le plus tôt possible en lieu sûr les munitions, les vivres, les archives et quelques effets appartenant aux officiers ; qu’il fallait surtout que toute la troupe dont on pouvait disposer allât, sous les ordres du capitaine Martinho, s’embusquer dans le bois, et y arrêter les Paraguéens, s’ils paraissaient.

Ces messagers arrivèrent le 24 à la colonie de Miranda ; ils y rencontrèrent les marchands qui avaient rétrogradé avec leur lenteur accoutumée, ayant trouvé, grossis encore par les pluies, les grands cours d’eau que la route par la ferme du Jardin nous avait fait éviter. Nos courriers, laissant ce convoi derrière eux,