Aller au contenu

Page:La Revue blanche, Belgique, tome 3, 1891.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
164

lamentables fantoches de Louis le philippe, en qui tout comme les pantalons, fut à pont… d’Avignon où tout le monde y passe ? L’on est plus réservé en ses distinctions, maintenant, qu’à l’époque d’où datent, hélas ! les transitions dont M. Clareie a donné d’inoubliables modèles au Temps, et que pratiquent encore les magazines illustrées.

« Puis, (cela n’en est pas une), M. Barrès, encore que plein de compassion autant que quiconque se respecte, l’a le mieux montré, par la part d’invention qu’il réserve de la sorte à la tendresse des jeunes femmes, en s’y dévouant le premier. Vous ne sauriez croire, mon enfant (vous, si pauvrement dégoûté de tout, sans être femme) ce que je l’en aime ! par là je lui suis, désormais, à toujours acquise. Je veux lui attribuer tous les mérites qu’il ne montrera peut-être pas, pour la grâce de ceux qu’il a montrés. Et sa façon d’admirer en outre, — qui est l’endroit où l’homme met le plus de naturel et de méthode, vous ne l’ignorez pas, — m’a fait de bien savoureux loisirs.

« M. Barrès s’est plu, aux froids derniers, à orner de quelque génie M. Papadiamantopoulo, plus admiré sous le nom de M. Jean Moréas, mais non moins admirable. C’est M. Moréas, l’amalgame du procédé de M. Mallarmé que nul brevet par malheur ne défend, à la vieille langue testamentaire de Villon pour exprimer les sentiments naïfs à dessein, ou archaïques selon recettes, qu’on voit en clair, exemple chez Verlaine, — et tous les baudelairiens, bonnes gens dont l’excellent appétit s’éplore en digestions solennelles, expansives, qu’eux-mêmes nomment mystiques. M. Barrès rencontra là une sérieuse mission ; il la consomme. Voici M. Papadiamantopoulo qui reçut des honneurs gazetiers et comme nécrologiques. Aux toasts et banquets, ce fut M. Barrès qui convoqua. Il se fut, sans doute, infiniment gardé de " home-ruler " ainsi pour Stéphane Mallarmé, — ou tel autre homme de génie, en était plus de deux. Non, certes, qu’il ne soit de cœur fort large, et dispendieux pour le génie des autres :