Page:La Revue blanche, Belgique, tome 3, 1891.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
165

Un égoïste ne saurait se priver de la générosité, qu’à son défaut l’objet, — sceptique objet de ses moindres enquêtes — s’accorderait sans retard lui-même. Mais M. Barrès n’est, du tout, un décadent : S’il entend M. Moréas c’est que M. Papadiamantopoulo lui explique, je pense, les motifs rares certes, de l’admirer ; nul inconvénient, dès lors, d’aider à l’essor notablement flatteur de ce merveilleux trouvère…… pour le cap Matapan.

« Aux causeries de ce festin où toastèrent tous ceux qui furent, où l’extraordinaire M. Mirbeau avéra sa brûlante manie de dévotement admirer tout ce qu’il a la candeur de louer sans entendre, charmant, M. Barrès avait confié, entre cigares,à je ne sais quel feuilleton dont il eut la patience de se laisser contempler, ce mot douloureux : « Que de mal pour établir une réputation ? — et pour si peu de temps !

« Ah ! fumée évangélique du sage cigare, sur laquelle est monté l’encens, si classique, de ce mot ! On n’est pas plus classique que M. Barrès » incomparable éloge, je crois et qu’il se décerne en son privé ; tout en aidant à la renommée contraire. Car il faut être honnête homme : en littérature seulement c’est être à la mode, — et, de plus, à celle de demain ; surtout si l’on compte que ce demain ne viendra jamais. Or le génie de M. Mallarmé est trop haut pour qu’un demain l’accueille. C’en est la fausse monnaie qu’on frappe, chacun pour soi, à des alois divers, et qu’on décrète, l’un pour l’autre, de cours forcé pour la durée d’un jeudi qui ne tombera jamais 4 fois dans même semaine.

« Mais quoi ? M. Barrès a fait à cet éphémère de son intimité les succès, qu’il est amical de lui avoir, une fois décentes comme une fleur de son jardin, à la promenade. On l’eût blâmé de l’anachronisme d’un mauvais vouloir : il pense trop en tout à la XVIIIe. Qu’il eut fait un baron de Ligne fort passable, quoique plutôt allemand que belge, s’il n’était pas venu à maturité. Un Abbé de Jouarre, qui tombât sur l’inquisition au ans révolutionnaires, et fut forcé d’être religieux pour n’être pas jacobin. Très abbé public