Page:La Revue blanche, Belgique, tome 3, 1891.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
203

celui-là justement venait, et tout en m’avouant exquisement sa sympathie, d’étendre doucement la main pour que s’écarte mon amitié… Je pensai que de tous il en serait toujours ainsi, et, encore une fois, longuement, je pleurai. » Le désir de se donner qu’exprime ici si délicatement M. Jean Thorel, l’a conduit au dehors. De là ses Promenades. Hélas, il est revenu bredouille, et c’est à vide qu’il lui faut répandre son amour, « Soyons la source grêle où perce un rais d’amour et demain, demain, nous serons le soleil et nous serons l’amour ! » Demain, on aimera gratis. M. Jean Thorel aboutit à cette « finalité sans fin », on dit dans l’école, par les plus ornés et les plus ombrés de chemins. Elles sont d’une élégance inoubliable, les Promenades de ce rêveur.


Qu’il était trop flou, ce mot « psychologue » ! Récapitulons : Mystique, M. Mæterlinck ; idéologue et directeur, M. Barrès ; cérébral et nerveux, M. de Gourmont ; rêveur sentimental, M. Thorel ; sceptique, M. Rzewuski[1]. Le scepticisme de M. Rzewuski est d’espèce inédite. On connaissait deux classes de sceptiques ; les uns font du scepticisme une méthode rationnelle et quasi dogmatique, ils doutent méthodiquement ; les autres promènent un scepticisme empirique de passagers de la vie qui ont renoncé à s’attacher au port d’aucune certitude. Les premiers envisagent le scepticisme comme un tremplin de départ, les autres comme une posture intellectuelle :

Il faut n’être pas dupe en ce farceur de monde.

M. Rzewuski est différent. Le doute est pour lui l’état psychique normal. C’est le principe de son éducation, comme c’est pour un autre la foi chrétienne ou la croyance matérialiste. Et ses heures de crise sont celles où il doute du Doute. Dans la fiction de son rapide roman, son personnage sous l’influence de chagrins domestiques, dépouille le Doute qui faisait sa substance et se lance dans la négation ;

  1. Le Doute, par le Cte Stanislas Rzewuski (Ollendorff, éditeur.)