Page:La Revue blanche, Belgique, tome 3, 1891.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217

rens commandé par la Ville de Paris. Mon Dieu ! je sais bien qu’on n’a pas besoin de se gêner quand c’est au compte de l’État que l’on travaille, mais il ne faudrait pas non plus abuser des contribuables. Cette grande machine, très honnête, est froide, terne, sans air, sans éclat, sans mouvement. Le tableau est suffisamment composé ; on peut demander mieux à Jean-Paul Laurens. — Chacun la sienne de M. H. Martin. Une idée, intéressante, une forme qui n’est pas banale. Mais on a l’impression d’un grand effort qui n’a pas donné tout le résultat désiré — De Micheléna, Penthésilée. Des cuisinières mal peintes sur des chevaux d’omnibus mal dessinés. Et c’est d’une sagesse, d’un emportement appliqué ! À côté le Plain chant de Walter Gay : une vague recherche de lumière, un sentiment assez frais. De l’autre côté, de G. Guay, la Mort du chêne (avec une citation de Laprade qui est assez dans îa note). La voilà, la peinture en zinc verni et la poésie en toc et la nature dans l’atelier ! De M. Geoffroy À l’Asile de Nuit, du Deschamps mâtiné de Pelez, un peu terni et assombri ; des qualités, et de l’expression. 一

Oh ! le Printemps de F. Lamy, prétentieux, pesant, criard et banal à pleurer ! Rien de pitoyable comme une toile à sensation complètement maquée. N’insistons pas sur ces marionnettes malencontreuses qui séchottent dans un paysage navrant, parmi des rhododendrons facétieux.

Une toile estimable de Lambert. — Laurent-Desrousseaux Chez les Sœurs. Une jolie lumière et la même ingénuité de sentiment signalée chez M. Gay — Fournier hélas ! et pourtant Prix de Rome ! — M. Gagliardini est le Montenard des Champs-Élysées, comme M. Montenard est le Gagliardini du Champs de Mars. Son Plein midi est vibrant, d’une grande intensité de ton, sans violence pourtant ; des empâtements dangereux — Le Vaneau de Moreau de Tours est carrément mauvais. Je préfère de beaucoup son Portrait bien campé, dans un effet bleu jaune assez original. — Il faut citer une bretagnerie de Paul Lecomte.