Page:La Revue blanche, t13, 1897.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

clos à tout jamais l’unique porte de révolte, par où un jour, grandie, nous la ramènerons !

Non ! Non ! ces gens qui passent tranquilles, stupides, gais, tu ne lis pas en leur cœur, tu ne vois que la façade banale de leur âme. Aux jours de fête, drapeau dehors, illuminée, c’est tout autre ! Une idée, des armes ! Un jour de fête ! Que la façade morne des résignés s’illumine !

Vaincus de l’espoir, ridicules de la terreur, farouches de l’amour, bourreaux pour la Fraternité, nos pères !… Nous aussi, de la race magnanime et furieuse, nous avons de l’enthousiasme si plein le cœur, que, noir de toute la rage par vous éjaculée quand vous nous conceviez à l’heure de la défaite, il voudrait tenir l’humanité et la serrer à l’étouffer, dans son amour… Même, même Révolte que votre temps a domptée ! — elle remonte, écrase et ronge et craque la société épaisse, surgit, déborde et va éclabousser la terre !

Hélas ! Cris de colère où il n’y a point de sens ! Mes bras brandissent le vide. Une raison ! Idée. J’attends un glaive ! Il faut une lame claire pour couper !

Je ne l’ai pas trouvé !

Charger les yeux bandés ! Ah ! De loin je voyais. Tout semblait net. De loin ! N’approche pas… Tout est trouble.

O Révolte ! est-ce vrai qu’on ne peut plus croire en toi ! Est-ce vrai ? Se résigner, mourir. Travail, mangeaille, sommeil. Et la tombe. Faire cela, et des enfants qui le feront. Et toujours ! Accepter ce papier fiduciaire : la vie…

J’ai une pièce d’or. Elle est fausse peut-être, mais elle brille !

Le désir ! Seul Paradis qu’aient pu concevoir les poètes !

Concevoir ! Mais je veux en réaliser un !

Bientôt l’humanité va cesser de souffrir…

Croyance peuple aux jours meilleurs qui fait qu’on vit : tout s’arrangera ! Dans l’inconnu.. Je crois à l’inconnu plus beau. On sera riche… on ne travaillera que par plaisir. Les hommes s’aimeront et l’on se partagera en frères — non pas suivant ses œuvres, mais suivant ses besoins.

Principe digne d’un Dieu ! Quel dogme osa pousser aussi loin la bonté ? On le veut tous. Donc cela sera. Quand donc ? cela sera. Écoutez ! Le bonheur n’ayant de frontière que le désir ! Toute la félicité : ce qu’on en peut sentir !

Et cela sera ! Ça ira. Ça va être… Quand donc ! Où ? Ici, sur terre, de notre vivant même, le jour où tout s’arrangera… Et où seront comblés les trous de la logique…

Au lendemain de la Révolution !

Refuge inviolable des postulats, toi dont l’hier n’offre à nos souvenirs quêteurs d’un peu d’espoir qu’échec et abattement, mais