Page:La Revue blanche, t14, 1897.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est dit qu’on peut être heureux, ici, tout de suite…

Machine stupide ruée vers quelles catastrophes ! qui donc, t’avertissant par un signal subit, tel qu’un train sur ses rails au signal du danger, fera rebrousser chemin aux activités des hommes, et renversant toutes les vapeurs de leurs âmes, les lancera vers de plus propices avenirs !

O antique bonhomme, roué, courbé, battu, chair à corvées, chair à canon, chair à plaisirs, Bonhomme faiseur de richesse, écoute…

La Bonne Nouvelle s’est répandue sur la terre…

Il est dit qu’on peut être heureux ici, tout de suite…

Il y a assez pour tous ! Crève le monde ! Que le fer qui tranche dise où est le mal. Nous saurons, nous verrons, nous allons voir : la vie humaine — heureuse ! — est une chose possible.

Esclave et serf, qui lentement et durement, jusqu’à la liberté t’es hissé par les siècles… — ô Massacreur de nobles, de prêtres et de rois, bonhomme qui t’affranchis, chose humaine, bête infime, nain rabougri ! — lève ton cul de terre et tes genoux aussi ; achève, dresse ta taille, lève la tête, ô géant ! Debout ! Conquiers, jouis, aime, prends toute ta part de bonheur et de vie.

Et s’il faut un tonnerre pour réveiller tes pauvres membres engourdis, si ma voix est trop faible pour tes oreilles dures, à mon aide ! puissance aveugle et formidable, toi dont la voix s’entend même des riches, — Dynamite, parle donc, prêche le droit des hommes… Crie de toutes tes forces… Répands sur toute la terre…

… — Il est dit qu’on peut être heureux, ici, tout de suite…

Répands la bonne Nouvelle d’un geste de murailles !


Georgette ne put savoir, ne put jamais savoir…
Elle vit son amant et lui tendit les bras.
Purifiée, dans ses bras, doucement, elle mourut.


Agile, rouge et chaud le sang court dans la chambre. Jean devient fou à boire à la source vermeille.

Une action. Il a donc fait une action !

Si peu de chose ! Un coup un peu fort, le sang coule. Et c’est tout. Quoi ! la vie, cela tenait si peu ! Car on l’enlève, du bout des doigts, ainsi qu’un premier cheveu blanc.

Et l’on se redresse, fier.

Son œuvre ! Le cadavre, par terre. Tout à l’heure, ça vivait. Qu’il a fallu peu de chose pour en faire une chose… — Injustice, que faut-il donc pour t’abattre ?

Peut-être… un coup qui ose ! Et tu ne vivrais plus !

Au levain du sang monte, pétrie, la rage. Ivre, le meurtrier râle, ivre de joie, et s’exalte. À nu, ce corps que nu il possédait. Comme