Page:La Revue blanche, t19, 1899.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Notes
politiques et sociales
ENSEIGNEMENTS

Si j’étais bourgeois, je ne me fierais pas à M. Charles Dupuy. Cet homme de gouvernement fait tout ce qu’il peut pour hâter la Révolution sociale.

Je croyais, et beaucoup de gens qui n’étaient pas renseignés croyaient aussi que les facteurs des postes étaient des fonctionnaires soumis : nous devons à M. Dupuy, et à M. Mougeot qui a singé M. Dupuy, d’avoir appris que ces fonctionnaires étaient des travailleurs intelligents et décidés.

On connaît les faits. Qu’il nous soit permis d’en présenter d’abord la version officielle, gouvernementale, bourgeoise, fausse : Les fonctionnaires facteurs des postes se mirent en grève un matin, parce que la veille au soir le Sénat avait repoussé l’amendement Groussier qui leur donnait un traitement plus élevé : ils résistèrent à plusieurs sommations de leur chef hiérarchique M. Mougeot, sous-secrétaire des postes et télégraphes ; alors M. Krantz, ministre de la guerre, prêta ses fonctionnaires soldats à son collègue des postes, sous le haut commandement de M. Dupuy ; le Sénat, à la presque unanimité, la Chambre, à une très forte majorité, ratifièrent cet arrangement, parce que le gouvernement avait raison et parce que la grève avait déjà fait un tort considérable aux affaires ; le service étant ainsi assuré, les facteurs prirent peur, et cédèrent à une dernière sommation, télégraphique et nocturne ; le lendemain matin, tout marchait comme l’avant-veille, mais, comme il faut une justice, le gouvernement punit les méchants et récompensa les bons : tel un Dieu.

Cette version est fausse pour les faits et pour la doctrine.

L’amendement Groussier accordait aux facteurs un salaire encore très insuffisant ; nous ne savions pas, remarquez-le bien, quel était leur salaire antérieur, et définitif, parce que nous ne faisons pas assez attention à tout cela : grâce à M. Dupuy, l’attention et la bienveillance de tous les Parisiens ont été attirées sur la scandaleuse insuffisance de ce salaire. Les soldats n’assurèrent pas du tout le service, mais seulement un semblant de service, pour permettre à M. Dupuy de présenter à la Chambre un mensonge complaisamment accueilli.

En théorie, puisque l’État bourgeois fait fonction de patron bourgeois, puisque, en particulier, l’État bourgeois réalise un bénéfice relativement considérable sur le service des postes, les employés et les ouvriers de l’État, tous, et en particulier les ouvriers facteurs, sont envers lui dans la situation des travailleurs envers Les patrons bourgeois ; non seulement ils doivent lutter jusqu’à ce que leur salaire