Page:La Revue blanche, t25, 1901.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

colonel Wright estime d’ailleurs que le salaire moyen (contrairement à la croyance aux hauts salaires américains répandue en Europe) s’élève à 1 dollar 16 cents par jour.

En France, un travail statistique établi en 1895, a donné des résultats presque identiques. La population ouvrière, prise dans son ensemble, ne trouve pas à effectuer 250 journées de travail en moyenne par individu et par an. Ce qui représente une moyenne de chômage de quatre mois par an.

D’autre part, d’après les évaluations fournies par les syndicats ouvriers, dit M. Lucien Mardi, ingénieur à l’Office du Travail, le chiffre de la population ouvrière totale, pour un effectif moyen de 100, pourrait être fixé à 115 (cela signifie que 115 ouvriers se succèdent au même poste de 100, en raison de déplacements volontaires ou involontaires). On a ainsi établi le tableau suivant :

Sur un total de 115 ouvriers :

Présents en moyenne à l’atelier 
 100
Occupés toute l’année 
 75

Les ouvriers occupés toute l’année composeraient donc les deux tiers de la population totale (75 : 115), et ceux occupés seulement d’une façon temporaire, un tiers. Quant à la population flottante, les ouvriers qui la composent effectueraient en moyenne 170 journées par an. (V. Journal de la Société de Statistique de la Ville de Paris, octobre 1898.)

Enfin, voici un document plus récent :

D’après les résultats du recensement professionnel du 29 mars 1896, 269 600 personnes des deux sexes étaient en chômage à cette date, Elles se répartissent ainsi suivant le temps depuis lequel elles se trouvent sans travail à cette date :

Une semaine et plus 
10, 3 %.
Deux                         
11, 3 —
Trois à quatre 
15, 4 —
Cinq à huit 
12, 0 —
Neuf à douze 
9, 6 —
Treize à vingt-cinq 
12, 3 —
Vingt-six à cinquante et une 
2, 5 —
Un an et plus 
9, 4 —
Durée inconnue 
17. 2 —

En éliminant les deux dernières catégories, dit l’Office du Travail, la durée moyenne peut être évaluée à deux mois. Mais quelle singulière restriction ! On élimine ceux qui chôment constamment…

Ce phénomène se produit dans presque tous les pays de civilisation avancée.

Voici des renseignements fort éloquents sur le chômage subi par les membres de la Trade Union de mécaniciens « The amalgamated Society