Page:La Revue blanche, t27, 1902.djvu/35

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mme O’Flannigan les logeait et les hébergeait à raison de dix dollars par tête et par semaine, et ils lui donnaient gaiement leurs signatures en échange. Ils en étaient parfaitement satisfaits, mais bientôt Brigitte s’aperçut que des billets qu’on ne pouvait pas négocier représentaient un maigre revenu, pour une pension bourgeoise à Carson. Elle commença donc à importuner le Gouverneur afin qu’il trouvât un emploi pour la « brigade ». Ses instances jointes aux leurs le réduisirent à un doux désespoir et il finit par les mander en sa présence, puis il leur dit :

— Messieurs, j’ai projeté pour vous un genre de service lucratif et utile, un genre de service qui vous fournira un divertissement au milieu de nobles paysages, et vous apportera d’incessantes occasions d’enrichir votre esprit par l’observation et l’étude. Je veux que vous traciez un chemin de fer à l’ouest de Carson City jusqu’à un certain point ! Quand la législature s’assemblera, je ferai passer la loi nécessaire et régler votre rémunération.

— Comment ! un chemin de fer par-dessus les montagnes de la Sierra Nevada ?

— Eh bien, alors, tracez-le à l’est jusqu’à un certain point.

Il les convertit en arpenteurs, porteurs de chaînes et ainsi de suite, et les lâcha dans le désert. C’était un diable de « divertissement » ! Un divertissement à pied, à trimbaler des chaînes à travers le sable et les buissons de sauge, sous un soleil embrasé et au milieu des os de bêtes de somme, des cayotes et des tarentules. L’ « aventure romanesque » ne pouvait aller au delà. Ils arpentèrent très lentement, très délibérément, très soigneusement. Ils revinrent tous les soirs pendant la première semaine, poudreux, tirant le pied, fatigués et affamés, mais très gais. Ils rapportèrent de grandes provisions d’araignées velues, phénoménales, des tarentules, et les emprisonnèrent dans des gobelets fermés, au premier étage du « ranch ». Au bout de la première semaine, il leur fallut camper dehors, car ils progressaient bien avant dans l’est. Ils firent pas mal de questions sur l’emplacement du « certain point » indéterminé, mais sans obtenir d’éclaircissement. À la fin, à une demande particulièrement pressante de : « Jusqu’où dans l’est ? » le Gouverneur Nye télégraphia :

— Jusqu’à l’Océan Atlantique, nom d’une pipe ! Après, jetez un pont par-dessus et continuez !

Ceci ramena les travailleurs tout poudreux, qui fournirent leur rapport et cessèrent leurs labeurs. Le Gouverneur ne