Page:La Revue blanche, t27, 1902.djvu/432

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


la chose au clair. Il découvrit la « Daley » affleurant au sommet d’un pic excessivement aigu et une couple d’hommes là-haut dégageant le front du tunnel projeté. Towshend fit un calcul ; puis il dit aux ouvriers :

— Ainsi vous avez fait marché de percer un tunnel de 250 pieds à travers cette hauteur pour arriver au filon ?

— Oui, monsieur.

— Eh bien ! savez-vous que vous avez devant vous une des entreprises les plus coûteuses et les plus ardues qu’on ait jamais conçues ?

— Mais non. Comment ça ?

— Parce que cette hauteur n’a que 25 pieds d’épaisseur d’un flanc à l’autre et alors vous aurez 225 pieds de votre tunnel à construire sur un échafaudage.

Les procédés des Conseils de mines sont excessivement obscurs et sinueux.

Nous prîmes diverses concessions et nous y commençâmes des puits ou des tunnels, mais sans jamais les finir. Il nous fallait exécuter une certaine somme de travail sur chacune pour y établir nos droits, autrement d’autres individus pouvaient s’emparer de notre bien à l’expiration d’un délai de dix jours. Nous étions constamment à la chasse de nouvelles concessions pour y faire un peu de travail et attendre ensuite un acheteur qui ne vint jamais. Nous ne trouvâmes jamais de minerai qui fournît plus de cinquante dollars par tonne ; et comme les usines prenaient cinquante dollars par tonne pour traiter le minerai et en extraire le métal, notre argent de poche fondait sans cesse et rien ne venait le remplacer. Nous logions dans une petite cabane et nous faisions notre cuisine nous-mêmes, et, tout compte fait, c’était une vie dure mais pleine d’espérance, car nous ne cessions pas un instant d’attendre, d’un jour à l’autre, la visite de la fortune et d’un client.

À la fin, quand la farine monta à un dollar la livre et qu’on ne trouva plus à emprunter sur la meilleure garantie à moins de 8 0/0 par mois (et je ne possédais aucune garantie), j’abandonnai la mine pour entrer à l’usine. Autrement dit, je m’engageai comme simple ouvrier dans une usine à quartz, à dix dollars par semaine, logé et nourri.