vrier, causent familièrement dans la rue et on les a connus tout petits, du temps où ils allaient à l’école communale. Ils fréquentent le café comme tout le monde et l’on peut les aborder. Bien entendu, l’on est poli : « Écoutez-donc, Monsieur Edmond, vous avez raison, mais je m’en vais vous dire une chose… » Les autres bourgeois sont réactionnaires et leurs fils deviennent officiers. Ils vivent de la vie de famille, et leurs dames sont de vraies dames qui tiennent leur rang. Ils font travailler les ouvriers dont les enfants fréquentent l’école des sœurs, gèrent leurs propriétés et, ma foi ! avec les bourgeois on ne sait jamais. En tout cas, voici ce qui arriva à Bonnet-le-Mutin :
Le champ de Bonnet-le-Mutin touchait au domaine de Monsieur Lalande. Un jour, son cochon s’échappa dans le champ du voisin. On ne peut pas toujours être sur le dos des bêtes. Enfin, Monsieur Lalande fit appeler Bonnet-le-Mutin et lui dit :
— Voilà. Votre cochon s’est roulé dans mon champ et mon métayer se plaint des dégâts. Je ne veux pas vous attaquer en justice de paix, il vaut mieux que nous nous entendions à l’amiable. Donnez-moi cent sous et je vous laisserai tranquille. Mais, dame ! faites attention, à l’avenir.
Bonnet-le-Mutin dit bien tout ce qu’il put, mais il fallut en passer là. Du reste, quand les bourgeois se sont mis quelque chose dans la tête…
Huit jours plus tard, tout le lot de moutons du métayer entra dans le champ de Bonnet-le-Mutin. Celui-ci courut chez Monsieur Lalande :
— Dites donc. Monsieur, à cent sous par tête, combien ça fait ? Eh bien ! Je vais vous dire, moi je veux vivre en voisin. Rendez-moi donc ma pièce de cent sous et une autre fois je saurai ce qui me reste à faire.
C’était une petite ville où l’on était divisé, classé de par une science sociale importante comme la science humaine, où l’on distinguait des catégories, où l’on posait des principes comme en histoire naturelle, où l’argent servait de base comme les vertèbres et élevait un homme dans l’échelle de l’être. Quelques individus : de gros commerçants, de riches fermiers faisaient la transition d’un genre à l’autre, car si l’argent à une valeur morale, il faut pour-