Page:La Revue blanche, t30, 1903.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Rochefort il a limité la largeur de nos chaluts à 21 m. 50. En résumé l’emploi du filet otter-trawl dépeuple les fonds de la mer, jette le trouble et l’alarme dans notre profession de marins-pêcheurs, arrête les enrôlements à bords des bateaux de pêche, ruine toutes les industries qui se rattachent à la pêche à la voile.

Nous sollicitons de vous, monsieur le ministre, une mesure réglementaire qui, tout à la fois, sauvegarde de graves intérêts et mette en vigueur le décret du 21 juillet 1853.

Plus de mille signatures suivaient ce document.

Et en effet, il ressort des publications techniques concernant la pêche que quatorze chalutiers à vapeur, montés par 140 hommes au maximum, ont fait un chiffre d’affaires plus élevé que celui obtenu par cent trente et un chalutiers à voiles ayant un effectif de 800 hommes à bord.

L’audace est incroyable des propriétaires de chaluts et de leurs partisans qui soutiennent les bienfaits du chalut mécanique pour les petits pêcheurs…

Au congrès maritime de 1898, M. Coutant, maire de Trouville, donnait lecture d’un rapport sur l’utilité d’accorder ou de maintenir comme moyen de culture des fonds propres à la reproduction la faculté de chaluter sur certains parages à moins de trois milles de la laisse de baisse mer.

Le rapporteur donnait ces raisons trop ingénieuses :

Les espèces sédentaires, représentées notamment par les pleuronectes, ont besoin pour se reproduire et se développer en sécurité pendant la première période de leur existence, d’avoir à leur portée un habitat approprié à leurs besoins, c’est-à-dire un fond de sable ameubli et tamisé par le dragage du chalut aidé dans cet office par un courant quelconque.

Et entre autres preuves il ajoutait :

La sardine, dont la disparition presque complète sur nos côtes de l’Océan avait été attribuée au chalutage, est venue fort à point protester avec une énergie peu commune contre cette accusation fausse. Et précisément sa réapparition en bancs pressés coïncide avec une recrudescence du chalutage dans l’Ouest.

Néanmoins, le rapporteur voulait bien ajouter :

Certes, oui, le chalutier à vapeur détruit beaucoup de poissons et c’est fort heureux que ce procédé vienne en aide à l’approvisionnement de nos marchés de plus en plus exigeants, de plus en plus nombreux, au fur et à mesure du développement des voies de pénétration rapide vers le centre de l’Europe ; mais c’est là un progrès qu’il ne faut pas regretter et qui, d’ailleurs s’accentuera quoi qu’on dise, et quoi qu’on fasse, car le chalutier à vapeur, n’opérant que dans la mer com-