Page:La Revue blanche, t30, 1903.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une expérience de quelques jours ; telle substance qui aura paru entretenir vraiment la vie pendant ce court laps de temps aura pu n’agir que comme facteur déterminant l’autophagie. Mais alors, la balance nous renseignera ? Il faut se défier des indications de la balance elle-même dans des expériences de courte durée ; M. Bouchard a signalé en 1898 ce phénomène paradoxal d’une augmentation de poids constatée chez des chiens soumis pendant plusieurs jours à la diète hydrique ; ce résultat s’explique physiologiquement et cependant personne ne prétendra que l’eau pure est un aliment complet !

C’est seulement l’expérience de très longue durée qui nous donne des renseignements sérieux sur la valeur alimentaire des substances, et aucune expérience de laboratoire, même très bien conduite, ne saurait remplacer à ce point de vue l’expérience journalière de la grande masse des hommes. La meilleure ration alimentaire est celle qui donne au jeune garçon le meilleur développement et la meilleure santé.

Mais il n’y a pas que la nutrition des cellules ; si la bonne nutrition des cellules est indispensable à l’entretien de la vie, il faut aussi que la coordination soit entretenue ; une nutrition locale trop abondante, comme celle qui détermine pour telles ou telles causes l’hypertrophie de certaines parties du corps, nuit au bon fonctionnement de l’organisme. Des substances qui fournissent à la ration alimentaire une part utile, peuvent, d’autre part, apporter des éléments nuisibles à la coordination ; la consommation de trop de fruits verts donne la diarrhée.

La signification du mot poison est différente chez l’homme et les animaux supérieurs, de la signification du même mot chez les êtres unicellulaires ; telle substance qui, employée à certaines doses, n’entraîne pas la suspension de la nutrition des cellules, peut néanmoins amener la mort d’un individu en détruisant le mécanisme d’ensemble et arrêtant la rénovation du milieu intérieur ; on peut mourir avec toutes ses cellules vivantes ; il est vrai d’ailleurs que la mort de l’individu entraîne fatalement la mort des cellules au bout d’un temps plus ou moins long.

De même que certains poisons peuvent nuire à la coordination, de même, ces mêmes substances peuvent, employées à de certaines doses, rétablir la coordination détruite par une maladie, en produisant un effet opposé à celui de la maladie. Les poisons peuvent donc être des médicaments. Il y a des agents importants pour la vie de l’homme en dehors de toute valeur alimentaire. Quelques-uns de ces agents sont employés quotidiennement dans