Aller au contenu

Page:La Revue des revues de 1890 à 1900, 1899, T3.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion soit à notre haine, résultaient d’un ordre de faits et d’idées instables, et je ne vois pas un seul « mort » dont je pourrais citer la vie — en bloc — pour exemple.

J’ai élevé deux fils qui sont aujourd’hui des hommes de bien, sans jamais les engager à ressembler à celui-ci ou à celui-là. J’ai surtout désiré qu’ils fussent eux-mêmes, relevant chacun de sa conscience à lui.

Je vous dis cela à vous, parce que je serais désolée que vous puissiez croire, de ma part, à un manque de sympathie et de cour- toisie,

Veuillez agréer, Madame et chère confrère, une cordiale poignée de mains.

Pauline Kergomard.

Mme Kergomard, en une forme différente, se rencontre, quant au fond, avec un esprit éminent de ce temps, Mme Edmond Adam, qui honore la cause féministe en honorant le pays dont elle est une des gloires.

Je conseille, Madame, à une mère qui élève ses fils et qui ne peut avoir la certitude de les faire entrer dans le cadre de l’histoire, de ne pas leur proposer comme modèle un héros.

Qu’elle leur apprenne la bonté pour la bonté sans recherches de reconnaissance, qu’elle, leur donne le culte de la vérité bienfaisante, et non agressive, qu’elle développe en eux le goût du dévouement aux siens, du sacrifice de soi à la Patrie et qu’elle leur prouve, par cent exemples qui fourmillent à l’heure actuelle, que les mauvais, les menteurs, les égoïstes sont de pauvres gens bien. malheureux.

Juliette Adam.

Mme Manoel de Grandfort, l’ironiste de nos travers mondains, mécontente du peu de perfection des illustres de l’Histoire, réunit les qualités de plusieurs pour arriver à un idéal de convention.

Chatelneuf, par Champagnole (Jure).

Chère Madame,

Pas un être n’est assez parfait pour que dans son ensemble on puisse le donner comme modèle. Je prendrais donc la valeur de l’un, le génie de l’autre, l’humanité de celui-ci, les nobles vertus de celui-là ; j’en formerais un tout que j’offrirais à l’admiration de mes fils… sans espoir d’ailleurs que cela serve à quelque chose. Toutes mes amitiés, chère Madame.

Manoel de Grandfort.

Nous voici maintenant sortis des conceptions philosophiques du rêve, et nous arrivons avec les treize réponses suivantes aux exemples qui se précisent.

Notre confrère Jean Laurenty, Mlle Lamastre, l’auteur de Joie morte et d’Amour pervers dont le succès fut dû autant à l’originalité