Page:La Revue du Mois, tome 0, 1905.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
LA REVUE DU MOIS

De telles spéculations n’ont pas seulement un intérêt philosophique ; outre les résultats mathématiques précis auxquels elles ont déjà conduit, elles peuvent amener d’autres que les mathématiciens à réfléchir davantage sur la nature des définitions qu’ils emploient, et une telle étude peut être l’origine de progrès positifs pour la science.



NOTES BIBLIOGRAPHIQUES


Œuvres de Charles Hermite, publiées sous les auspices de l’Académie des sciences, par Émile Picard. — T. I.

Cette publication réunit pour la première fois tous les mémoires d’Hermite, jusqu’ici dispersés dans tant de recueils. Elle était impatiemment attendue ; il est permis d’espérer qu’elle s’achèvera rapidement, et que nous pourrons contempler dans son ensemble l’œuvre du Maître.

Ce premier volume va jusqu’en 1858 ; il s’ouvre par un portrait d’Hermite à vingt-cinq ans, intéressant et expressif. La belle étude de M. Émile Picard sur Hermite sert de Préface. La perfection typographique est digne de la matière.

Cours d’analyse mathématique, par Édouard Goursat. T. II.

Ce second volume achève l’excellent Cours d’Analyse de M. Goursat. Il est consacré à la théorie des fonctions analytiques, des équations différentielles, des équations aux dérivées partielles, et aux éléments du calcul des variations. Ces sujets sont de ceux sur lesquels les mathématiques progressent chaque jour ; il est d’autant plus nécessaire de posséder un tableau complet et méthodique des théories et des résultats dont l’importance a été éprouvée par le temps et qui ont ainsi définitivement acquis droit de cité dans la Science. Tel doit être le but d’un Cours d’Analyse, et l’ouvrage de M. Goursat répond bien à son titre. On ne saurait trop le recommander à ses étudiants : aucune lecture ne peut mieux les préparer l’étude de l’Analyse moderne


Le directeur-gérant : Émile BOREL.