Page:La Revue du Mois, tome 2, 1906.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHRONIQUE[1]



Bibliothèques. — Association des Bibliothécaires français. — Le 22 avril dernier a été constituée une Association des Bibliothécaires français. Son siège social est à Paris, 6, place du Panthéon.

Le bureau de l’association pour 1906 est le suivant :

Président : M. Deniker, bibliothécaire du Muséum.

Vice-présidents : Michel, conservateur de la Bibliothèque municipale d’Amiens ; Martin, administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal.

Secrétaire-général : Sustrac, sous-bibliothécaire à la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Secrétaire-adjoint : Gautier, sous-bibliothécaire à la Faculté de Droit de Paris.

Trésorier : Poirée, conservateur-adjoint à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

L’association compte déjà plus de deux cents adhérents, elle est administrée par un Comité de vingt membres. Le Comité, dans sa dernière séance, a jugé qu’il y avait lieu de procéder, avant tout autre examen, à une étude sur la situation des bibliothèques, de tout ordre, de Paris et de province. Un questionnaire sera dressé à cet effet et envoyé à tous les membres de l’Association.

Ému de l’ignorance dans laquelle sont laissés les bibliothécaires en ce qui concerne les créations, vacances ou changements d’emploi et, en général, les renseignements divers d’ordre professionnel, le Comité a décidé aussi d’examiner la création d’un office de renseignements à l’usage de tous les bibliothécaires.

Plusieurs autres questions également très importantes, comme la formation de Comités régionaux et la création d’un bulletin ont été réservées et seront mises à l’étude ultérieurement.

Biologie. — Un cas nouveau de sexualité. — Des recherches

  1. Les rubriques de la Chronique sont variables suivant les mois ; elles sont classées par lettre alphabétique.