Page:La Revue du Mois, tome 2, 1906.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
LA DÉCOUVERTE DE L’ANNEAU DE SATURNE PAR HUYGENS

hardie touchant le retour des bras de Saturne ; toutefois ne croyez pas que j’aie rien hasardé trop légèrement, qui me pourrait faire passer pour faux prophète.

Fig. 9.
Chr. Huygens, Jupiter avec ses cuatre Satellites et Saturne (mars 1655).

Rien n’est encore bien assuré. Cl. Mylon lui écrit le 15 avril que M. Bouillaut[1] ne peut pas voir le satellite avec sa lunette, mais qu’il « …recommencera les observations vers la fin de ce mois pour en voir renaître les bras ». Et pourtant Huygens aperçoit Saturne avec son télescope comme la lune à l’œil nu ou comme une pièce de 5 francs[2] (lettre à J. Wallis de mai 1656).

Fig. 10.
I. Forme observée par Huygens. — II. Wallis lui demande si cette seconde forme ne serait pas préférable (1 avril 1656).

Dans la correspondance d’Huygens avec J. Chapelain[3], à la date du 8 juin 1656, on lit :

  1. Ismael Bouillau (Bullialdus) naquit à Londres le 22 septembre 1605, et décéda à Paris le 25 novembre 1694. Né calviniste, il se fit catholique en 1626, et devint prêtre en 1630. Dans ses nombreux voyages il visita aussi les Pays-Bas ; il resta longtemps auprès du Bibliothécaire Dupuy, puis auprès du Président de Thon à Paris, et se retira à l’Abbaye Saint-Victor à Paris. Il écrivit beaucoup, mais une certaine légèreté lui fit connaître un grand nombre d’erreurs, dont du reste il convenait franchement : il a introduit le terme évection dans la théorie de la lune.
  2. Ce qui prouve l’imperfection des surfaces optiques car, avec une telle image, il n’y aurait pas de doute aujourd’hui pour la réalisation de dessins très précis.
  3. Jean Chapelain naquit à Paris en 1595, et y mourut en 1674. Après avoir fait ses études, il fut précepteur chez M. de la Trousse durant 37 ans, puis il reçut une