Aller au contenu

Page:La Rhétorique des putains, 1880.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 80 —


c’est un con fort fréquenté, ou meurtri par de grands coups réitérés.

Compacte. C’est un terme didactique ; ce qui est condense, dont les parties sont fort serrées… Con – pacte ; cela signifie que le con est le pacte solennel que la nature elle-même a fait avec l’homme, pour la conservation et la propagation de son espèce.

Compassion. C’est un mouvement de l’âme qui compâtit aux maux d’autrui… Con – passion ; cela veut dire que le con doit être la passion par excellence du genre humain.

Compatriote. C’est celui ou celle qui est de même patrie, de même pays… Con – patriote ; c’est un con qui ne demeure point oisif, mais qui se rend actif et utile à sa patrie.

Complaisant. Qui a de la complaisance ; qui a un esprit doux, une humeur complaisante pour les autres… Con – plaisant ; c’est un con agréable, qui plaît. Pour le rendre tel, souvenez-vous de ce que je vous ai dit en parlant de la propreté et du bâton de pommade.

Comporte. C’est un verbe qui signifie permettre, souffrir : par exemple, votre état comporte ou ne comporte pas que vous fassiez cela, etc… Con – porte ; cela veut dire que le con est la porte du paradis terrestre ; ou que le con est destiné à porter. De là vient que con, dans notre langue, est du genre masculin, ce qui étonne bien des étrangers ; mais leur étonnement ces-