Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
c
APPENDICES

« Le brevet du 10 novembre 1649 a été le prétexte sur lequel M. le duc de la Rochefoucauld obtint, en 1679, l’érection de la Roche-Guyon en duché pour son fils aîné, pour lui procurer et à Madame sa femme les honneurs du Louvre. Ce fut aussi sur même prétexte qu’il s’opposa aux demandes que M. de Luxembourg fit au Roi, en 1685, des honneurs du Louvre pour ses enfants, comme issus de l’héritière de la maison souveraine de Luxembourg. »

(Mémoire sur les honneurs dont jouissent citez le Roi les princes, ducs et pairs, ducs non pairs, officiers de la couronne et autres seigneurs… « Je l’ai fait, dit d’Hozier, pour Mgr de Pontchartrain, en 1696, depuis chancelier de France. » — Ms. Clairambault 721, p. 510 et 511.)


En 1557, la maison de la Rochefoucauld contracta une étroite alliance avec une branche de la maison de Bourbon. François III, le bisaïeul de l’auteur des Maximes, épousa, cette année, Charlotte de Roye, dont la sœur ainée, Eléonore, avait épousé, en 1551, Louis I, prince de Condé, bisaïeul du grand Condé. Henri IV, et François IV, traité par le roi de Navarre de parent et de cousin dans ses lettres, nommaient donc tous deux Louis I leur oncle, l’un oncle paternel, l’autre oncle par alliance, et François VI était cousin de Louis II, le grand Condé, au troisième degré.

La Gazette du 5 janvier 1647 (p. 24) nomme François V, le premier après le duc d’Angoulème, parmi les parents qui reçoivent le duc d’Enghien quand celui-ci vient, le 30 décembre 1646, jeter, de la part du Roi, de l’eau bénite sur l’effigie de Henri II, prince de Condé, son grand-père.


III

(Voyez p. iv.)
lettre de henri iv à françois iv, comte de la rochefoucauld.

Mon cousin par ce que le Sr des marais vous fera bien amplement entendre comme après avons faict tout ce qui nous a este possible pô obtenir les plus advantageuses conditions que nous avons peu au traicte de la paix qu’il a pieu a Dieu nous donner. Je m’en