Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cxvii
DE LA NOTICE BIOGRAPHIQUE

dont il eut un brevet « le retenue. Le duc de la Roche-Guyon eut la survivance de cette charge, 10 novembre 79.

« Le Roi lui donne la finance des charges de la chancellerie de Tournai ; il en a eu cent vingt mille écus. »

« Le chevalier de la Rochefoucauld se nomme Charles de la Rochefoucauld, frère du duc de la Rochefoucauld (François VII).

« [52,] le Roi lui donne l’abbaye de Molesme par[1] de François de Clermont ; cette abbaye est de l’ordre de Saint-Benoît, diocèse de Langres.

« 2 février 80, le Roi lui donne une pension de quatre mille livres sur l’évêché de Poitiers.

« 11 novembre 87, le Roi lui donne une pension de cinq mille livres sur l’abbaye de la Chaise-Dieu, que Sa Majesté donna pour lors à l’abbé de Marcillac, son frère. »

« De la Rochefoucauld, abbé de Marcillac, se nomme Henri-Achille de la Rochefoucauld, frère du duc de la Rochefoucauld (François VII).

« [67[2]], le Roi lui donne l’abbaye de Fontfroide, vacante par la mort de Jean de Noblet des Prés ; cette abbaye est de l’ordre de Cîteaux, diocèse de Narbonne.

« Il a deux pensions, l’une sur l’abbaye de Molesme, et l’autre sur Sainte-Colombe-lez-Sens.

« 11 janvier 87, le Roi lui donne l’abbaye de la Chaise-Dieu, vacante par la mort d’Hyacinthe Seroni, archevêque d’Albi ; cette abbaye est de l’ordre de Saint-Benoît, diocèse de Clermont, a un grand nombre de collations. »

« De la Rochefoucauld, abbé de Verteuil, se nomme Alexandre de la Rochefoucauld de Verteuil, frère du duc de la Rochefoucauld d’aujourd’hui (François VII).

« 24 février 79, le Roi lui donne l’abbaye de Beauport, vacante par la mort de la Rochepozay ; cette abbaye est de l’ordre de Prémontré, diocèse de Saint-Brieuc. »

À la suite (fol. 86 v°-88) viennent les articles relatifs à un oncle et à quatre tantes du duc François VII, c’est-à-dire à un frère de François VI : [Henri,] abbé de la Rochefoucauld, et à quatre de ses sœurs : Gabrielle, Catherine, Marie-Élisabeth, Anne-Françoise ; les prénoms de cette dernière ne sont pas donnés. Des donations enregistrées avec dates, il n’y en a que deux qui soient antérieures à la mort de notre duc : l’abbaye d’Issy, près de Paris, donnée à Gabrielle, qui refuse, et l’abbaye de Charenton donnée à Catherine.

« Le duc de la Roche-Guyon se nomme François (VIII) de la

  1. Ce blanc est dans le manuscrit. Le prédécesseur dans le Gallia christiana (tome IV, col. 741) est Armand, prince de Conty. Alexandre de la Rochefoucauld (voyez ci-après) succède à son frère Charles en 1689.
  2. Voyez le Gallia christiana, tome IV, col. 215.