Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ii
NOTICE BIOGRAPHIQUE

I

François VI, duc de la Rochefoucauld, naquit à Paris, rue des Petits-Champs, le 15 septembre[1] de l’année 1613, et fut baptisé[2], le 4 octobre suivant, en l’église Saint-Honoré[3].

Il était le vingt et unième descendant de Foucauld I, seigneur de la Roche en Angoumois[4], qui vivait sous le règne du roi Robert, au commencement du onzième siècle. André du Chesne, cité par le P. Anselme[5], dit, dans sa Généalogie de la maison de la Rochefoucauld[6], que Foucauld I « fut en si grande

  1. À Paris, et non à Marcillac, comme ou l’a imprimé dernièrement, par erreur, dans l’Inventaire des autographes… composant la collection de M. Benjamin Fillon (no 970) ; le 15 septembre, et non le 15 décembre, comme l’ont dit le P. Anselme, Moréri, Pinard dans sa Chronologie historique militaire (tome VI, p, 209), et, plus récemment, plusieurs d’après eux. Dans l’article de l’Encyclopédie du dix-neuvième siècle, on le fait naître en 1618 et mourir en 1671 (au lieu de 1680).
  2. Le baptême fut administré par Antoine de la Rochefoucauld, de la branche de Barbezieux, évêque d’Angoulême, arrière-petit-fils du quadrisaïeul de l’enfant. Le parrain fut le cardinal François de la Rochefoucauld, de la branche de Randan, né en 1558, mort en 1645, alors évêque de Senlis, petit-fils du trisaïeul du nouveau-né ; la marraine, Antoinette de Pons, marquise de Guercheville, grand’mère de l’enfant. Nous donnons à l’appendice I de la Notice biographique, ci-après, p. xcv, l’acte de baptême, que Jal heureusement avait extrait, à peu près en entier, des Registres de Saint-Eustache, avant l’incendie qui les a détruits en 1871 : voyez son Dictionnaire critique de biographie et d’histoire. p. 739 et 740.
  3. Le chapitre de l’église collégiale de Saint-Honoré fut supprimé à la fin de 1790, et l’église elle-même vendue en février 1792. Jusqu’en 1854, il s’en était conservé quelques vestiges au numéro 12 de l’îlot nommé encore aujourd’hui le Cloître Saint-Honoré, lequel a une entrée rue Croix-des-Petits-Champs, dite autrefois, tout court, rue des Petits-Champs.
  4. Voyez la Généalogie, à l’appendice II, p. xcvi et xcvii.
  5. Tome IV, p. 418.
  6. « La maison de la Rochefoucauld, dit d’Hozier, dans les Mémoires généalogiques sur l’origine des races des ducs, etc., dressés pour le Roi sur les ordres de Chamillart (Manuscrit Clairambault 719,