Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PRÉFACE

DE LA CINQUIÈME ÉDITION (1678)[1].


LE LIBRAIRE AU LECTEUR.

Cette cinquième édition des Réflexions morales est augmentée de plus de cent nouvelles maximes[2], et plus exacte que les quatre première[3]. L’approbation que le

  1. Cette préface est presque entièrement conforme à celle de la 4e édition (1675), et elle diffère peu de celles des 2e et 3e (1666 et 1671).
  2. Il y en avait 317 dans la 1er édition (a) ; 302 seulement dans la 2e en y comprenant la réflexion sur la mort, non numérotée dans la 1er ; 341 dans la 3e ; 413 dans la 4e ; 504 dans la 5e.

    (a) La dernière, il est vrai, est numérotée 316 ; mais il y a deux maximes portant le numéro 302. Si l’on tenait compte de la réflexion sur la mort, qui se trouve, sans numéro, à la fin du volume, la première édition comprendrait en réalité 318 maximes.

  3. Var. : Cette quatrième édition des Réflexions morales est encore beaucoup plus ample et plus exacte que les trois premières. (1675.) — Voici une troisième édition des Réflexions morales, que vous trouverez plus ample et plus exacte que les deux premières. Vous pouvez en faire tel jugement que vous voudrez, je ne me mettrai point en peine de vous prévenir en leur faveur (b). Si elles sont telles que je les crois, on ne pourroit leur faire plus de tort que de se persuader qu’elles eussent besoin d’apologie. (1671.) — Mon cher lecteur, voici une seconde édition des Réflexions morales, que vous trouverez sans doute plus correcte et plus exacte en toutes façons que n’a été la première. Ainsi vous pouvez maintenant en faire tel jugement que vous voudrez, sans que je me mette en peine de tâcher à vous prévenir en leur faveur, puisque si elles sont telles que je le crois, on ne pourroit leur faire plus de tort que de se persuader qu’elles eussent besoin d’apologie. (1666.)

    (b) L’auteur lui-même a fait justice, en la supprimant, de cette boutade à la Scudéry.