Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vi
NOTICE BIOGRAPHIQUE

loue en ces termes de la part qu’il eut à la répression de la révolte des Calvinistes dans son gouvernement :

« Il s’est montré si soigneux d’égaler la gloire de ses pères, qu’il ne s’est offert aucun sujet dedans notre royaume et pendant les mouvements dont il a été agité, qu’il n’ait employé sa créance, fidélité et affection au bien de notre service, même en cette dernière occasion de la descente du sieur de Soubise[1] et des rebelles en cette province, où il a si prudemment et vertueusement ménagé les terres qui étoient sous sa charge, qu’il auroit engagé lesdits rebelles en la défaite qui est arrivée, ayant contribué par cette conduite à l’heureuse victoire que nous avons remportée sur eux[2]. »

Louis XIII passa, le 22 avril 1622, par Fontenay-le-Comte, et y descendit chez le gouverneur. « Quelques jours plus tard, Marie de Médicis se fit présenter, chez Mme de la Rochefoucauld, l’échevinage, qui lui demanda la démolition de tous les châteaux forts du bas Poitou n’appartenant pas au Roi… La Reine mère fut reçue dans l’hôtel situé à côté de la porte de la Fontaine (maison Boumier), où le comte de la Rochefoucauld avait établi son domicile, et qui a porté depuis le nom de Maison du Gouverneur[3]. »

  1. Benjamin de Rohan-Soubise, frère cadet du duc Henri de Rohan. Il soutint, en 1621, dans Saint-Jean-d’Angély, un siège de près d’un mois contre Louis XIII
  2. Des lettres de Louis XIII, de 1622, insérées dans les Mémoires de Mathieu Molé (tome I, p. 264 et 266), nous montrent François V commandant des troupes à l’une des attaques de l’île de Ré, puis investissant une place et la forçant à se rendre.
  3. Poitou et Vendée, par MM. Benjamin Fillon et Octave de Rochebrune, Fontenay, 1861, in-4o, p. 68. Voyez dans le même ouvrage une vue de Fontenay-le-Comte avec la tourelle de la Maison du Gouverneur.

    Un acte extrait des registres de baptême de la paroisse de Notre-Dame de Fontenay, déposés au greffe du tribunal civil, et dont nous devons la copie à M. Benjamin Fillon, permet de supposer que François était dans cette ville en 1621, avec sa femme et ses enfants : il n’en avait encore que deux. On y voit que, le 27e de septembre 1621, « Messire François de la Rochefoucauld, prince de Marcillac, fils aîné de haut et puissant seigneur François,