Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
vii
NOTICE BIOGRAPHIQUE

fance et de sa jeunesse. Cette période de sa vie n’est point connue, et peut-être ce qu’on en pourrait savoir n’offrirait-il


    vres de ferme. Le château de Verteuil, qui domine la ville sur la Charente, est la maison de plaisance des seigneurs de la Rochefoucauld, qui y font leur résidence ordinaire lorsqu’ils sont en province. Ce château est ancien et d’une structure fort irrégulière, mais qu’on a néanmoins rendu très-logeable par les appartements qu’on y a ménagés et les commodités qu’on y a pratiquées dans les derniers temps, quoique sans suite. On y a, entre autres, ajouté une galerie neuve et un salon magnifique dans lesquels sont placés les portraits des seigneurs de cette maison…a.

    « Les issues de Verteuil, connues sous le nom de parc de Vauguay, ont des beautés naturelles qui surpassent peut-être tout ce qu’on peut voir en France. Le parc, d’une étendue des plus spacieuses, s’est trouvé contenir un terroir très-propre à élever des arbres, et les plants de charmilles et d’autres espèces y ont si bien réussi, qu’il n’y en a point ailleurs d’une semblable hauteur, de si belle tige et si bien fournies. On y entretient aussi une orangerie superbe.

    « Le parc de la Tremblaye, qui y est joint, est une forêt entière, brute, toute enfermée de hauts murs, dans laquelle il y a nombre de bêtes. Les arbres en sont aussi fort beaux. Elle est coupée au milieu par une grande allée dont le point de vue, qui répond par d’autres allées à la porte du château, forme une des plus belles perspectives du monde.

    « La baronnie de Montignac-Charente, à quatre lieues d’Angoulême, appartenante au même seigneur, contient vingt-quatre paroisses et peut valoir huit mille livres de revenu. Le chef-lieu du même nom est un petit bourg qui contient, compris Saint-Étienne joint, quelque quatre-vingt-onze feux. Il n’y a que quelques petits cabaretiers et artisans que les foires y entretiennent. Le reste est bas peuple et pauvre. Le château est presque tout en vieille masure. »

    Le Mémoire de la généralité de Bordeaux (1698), cité dans notre tome III, p. 236, note 14, inscrit comme appartenant au duc de la Rochefoucauld les trois terres, d’une « grande étendue, » de Montclar, Eschizac et Cahuzac, les deux premières en Périgord, la troisième, moitié en Périgord, moitié en Agenois.

    Dans les Mémoires du Poitou (1697) de Charles Colbert (Biblio-

    a Le manuscrit énumère les portraits dans leur ordre ; l’original du dix-huitième est « Jean (père du premier comte François I), mort en 1471, qui épousa Marguerite de la Rochefoucauld, héritière de Verteuil, et réunit par ce mariage les deux branches et les deux terres. »